astuces pour réussir le netlinking

Les stratégies SEO sont aujourd’hui indispensables pour tout site web, quel que soit son positionnement. Le Netlinking figure parmi les principaux points pris en compte pour l’optimisation d’un référencement. S’il est bien élaboré, il peut être une technique performante pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche. Qu’est-ce que alors le Netlinking ? Comment faire efficacement un netlinking ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Encore appelé Link building ou linking externe, le Netlinking est une technique qui consiste à accroître le nombre de liens hypertextes sur un site. En d’autres termes, il vise à introduire des liens sur des sites externes qui redirigeront votre site. Il se distingue en deux catégories, à savoir le linking White Hat et le linking Black Hat. Le linking White Hat concerne les annuaires, les échanges de liens postés sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Le linking Black Hat par contre faire référence aux paid links, cloaking et spamdexing. Ces liens appelés back links entrant vous permettent entre autres d’accroître les leads qualifiés et la popularité sur votre site.

En effet, les back links permettent aux moteurs de recherche de voir les sites internet dignes de confiance. Vous pouvez alors, grâce à cette technique prospérer dans votre domaine d’activité sur le net. Pour cela, des agences mettent à la disposition des sites leur expertise afin qu’ils bénéficient pleinement des avantages de cette technique. Mieux, ils vous proposent un forfait tout au long de la mise en place du réseau de backlinks. Ce site par exemple https://iziweb33.fr/ est une agence Web qui vous propose tous les services relatifs au fonctionnement de votre site web.

Comment faire un bon Netlinking ?

Si vous voulez optimiser votre gain de crédibilité, de popularité et accroître votre chiffre d’affaires, vous devez impérativement faire un bon netlinking. Voici alors les éléments importants à analyser pour le réussir.

La thématique

Autrefois, il était possible de choisir et d’insérer un lien, peu importe sa thématique. Par exemple, si votre site est spécialisé dans le jardinage, vous pouvez utiliser un lien issu d’un site spécialisé dans les transports. Mais, avec l’apparition de l’algorithme Pingouin de Google en 2012, cette option n’est plus envisageable pour les sites web. En effet, ce filtre détermine les sites qui mettent en pratique ou non la stratégie de Netlinking à travers plusieurs critères, dont la thématique des pages et du site. L’objectif de Google à travers la mise en place de ce filtre est de rassembler les sites en clusters thématiques afin de mieux guider les internautes vers les réponses.

À ce titre, votre back Link doit provenir d’un site web dont le contenu correspond à la thématique de votre site. Cependant, le tout ne suffit pas de choisir la même thématique. Vous devez prendre en compte plusieurs critères dont :

  • La qualité et la fréquence éditoriale du site,
  • Le nombre des pages indexées du site,
  • L’ancienneté et l’autorité du site,
  • Le nombre de liens qui redirige vers le site.

Si vous analysez ces différents points, vous pouvez facilement cibler les meilleurs sites partenaires. Vous pouvez aussi utiliser Google pour dénicher rapidement les sites partenaires. Toutefois, pour obtenir des back links naturels, il est recommandé de varier les types de liens.

La cohérence sémantique

En dehors de la thématique, la sémantique représente aussi un critère important pour réussir le Netlinking. Google veille en effet à ce que vos liens soient naturels. De ce fait, il analyse judicieusement les ancres et sanctionne la sur-optimisation. Il convient alors de vérifier la cohérence sémantique des liens avant de les insérer. Les deux pages liées doivent nécessairement posséder les mêmes footprints représentant des repères pour les robots. Vous avez également la possibilité de dénoncer les spammy ou les liens de mauvaise qualité.

La variété des sites et des sujets traités

Il est aussi important pour réussir votre Netlinking d’élargir votre thématique en traitant d’autres sujets qui abordent toujours votre domaine d’activité. De même, les liens ne doivent pas toujours figurer au même endroit, dans la même phrase et de la même manière. Diversifiez aussi les types de sites en optant par exemple pour des sites d’actualités, les sites médias et les blogs. Par ailleurs, pour obtenir des contenus variés sur vos articles, il est recommandé de faire appel à des rédacteurs de profils différents. Cette variété vous permettra d’optimiser votre SEO.

Le texte d’ancre

La réussite de votre Netlinking passe aussi par le choix des ancres de liens. En effet, il existe plusieurs ancres que vous pouvez utiliser de façon hétérogène. Parmi ces ancres, vous avez l’ancre exacte, l’ancre large, l’ancre brandée, l’URL simple et le texte d’ancrage générique. L’ancre exacte décrit de façon exacte le contenu de la page à laquelle elle est liée. Très utilisé, ce type d’ancre est aujourd’hui très surveillé par Google.

L’ancre large par contre englobe une bonne partie des mots-clés et doit être privilégiée dans une stratégie de référencement. L’ancre brandée et l’URL simple quant à eux sont utilisées respectivement comme texte d’ancrage et pour rendre naturel le profil du lien. Pour finir, un texte d’ancrage générique ne met pas en relief le contenu de la page.

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