design éthique

Quand vous entendez ou vous lisez « design éthique » quelque part, vous vous posez sûrement beaucoup de questions. Effectivement, le terme design éthique est un terme rarement employé. Ce qui fait que beaucoup de personnes n’ont pas idée de ce que cela peut représenter. Qu’est-ce que le design éthique alors ? Voici une réponse plausible à cette question. 

Le design éthique : qu’est-ce que c’est ?

Une signification très simple de cette expérience est la conception de motion design de manière éthique. En d’autres termes, le design éthique, encore appelé UX design, invite les designers à concevoir des produits pour une entreprise en fonction des principes de croyance et morale de son propriétaire. 

Un design éthique est un courant de réflexion qui cherche à effacer les impacts négatifs du travail produit par le designer sur la vie de l’homme en tant qu’utilisateur. Ces derniers constituent des moyens non éthiques dont usent certains designers d’entreprise pour influencer le système de l’homme dans le but de le persuader de l’importance de l’outil dont il se sert dans son travail.

design éthique

Les domaines d’intervention du design éthique

Le design éthique intervient dans plusieurs domaines du monde entrepreneurial. Ainsi, vous pouvez utiliser le design éthique dans le monde du graphique, du digital et dans le monde connecté. 

Le graphisme

Le design éthique intervient énormément dans le concept graphique. Le design graphique est une sorte de design qui s’occupe de planifier et de projeter des idées à travers des contenus d’identité visuels et textuels. Les résultats issus du design éthique peuvent être physique et/ou virtuelle et peuvent prendre en compte à la fois ou séparément des images, des mots et des graphiques. 

Il est encore appelé design de communication et son application est très répandue en audit de communication. Il se retrouve donc partout. Les logos de tous les accessoires de bureau, ceux des mugs, des emballages d’aliments, ou encore des vêtements, sont conçus grâce au design éthique graphique. Il vous invite donc à une refonte d’identité graphique.

Le digital

Le design digital est un ensemble de pratiques et de conceptions qui servent à sublimer l’image d’un lieu, développer des fonctionnalités et donner de l’esthétisme à la technologie. C’est une sorte de design dont se servent beaucoup de grandes entreprises, car elle convient avec les réalités du monde physique et du monde virtuel. 

Son influence sur le public est si énorme qu’il peut ancrer l’identité visuelle dans un monde, y déclencher plusieurs types d’émotions et captiver également l’attention. La grande avancée du design éthique dans le digital reste l’adoption d’une conception de l’UX design

Les objets connectés

Le design éthique fait également la promotion du monde connecté qui vise l’intégration d’éléments de connexion dans la création des sites internet au moment même de leur conception. À travers le design thinking, votre designer peut vous créer un site internet sur mesure qui reflète votre image. Quant aux métriques, elles permettent la valorisation de l’importance d’une innovation numérique responsable. Tout cela constitue un ensemble de critères que les concepteurs et les designers doivent suivre dans le but de donner à leurs œuvres un caractère à la fois éthique et responsable.

design éthique

Les principes du design éthique

Le design éthique se base sur plusieurs principes. Mais les plus importants restent le respect des droits de l’homme. Voici quelques principes de base auxquelles doit répondre ce concept. 

  • La facilité d’utilisation : elle est considérée comme un principe de base pour le design éthique, car un produit inutilisable est inutile. Alors, le design doit être assez simple pour que tout le monde puisse s’en servir.
  • L’accessibilité : en plus d’être faciles à utiliser, les produits issus du design éthique doivent être accessibles à tout le monde, y compris les handicapés. Ces derniers sont très souvent oubliés lors des conceptions. Le design éthique doit corriger toutes ces omissions ou considérations ségrégatives.
  • La confidentialité : la confidentialité reste l’un des principes les plus attendus par les populations. C’est pour cela que les designers éthiques doivent veiller au respect des règles de confidentialité dans toutes leurs conceptions.
  • La transparence et la persuasion : la meilleure astuce dans la conception des produits avec le design éthique est de rester transparent et persuasif pour que les clients puissent bien voir et comprendre le produit. Ainsi, ils pourront faire des choix éclairés et judicieux.
  • L’implication des utilisateurs : le produit à concevoir sera utilisé par les clients. Il est alors indispensable de les impliquer et prendre en compte leur avis, et cela, depuis la phase de réflexion précédant la conception.
  • La durabilité : elle fait partie des principes les plus attendus du design éthique. Toute conception doit être à la fois tendance et surtout durable. Particulièrement, le produit doit être résistant aux aléas qui ne cessent de s’additionner.

Ce mouvement de créativité est une source d’inspiration pour de nombreux concepteurs dans divers domaines. Il a commencé par influencer les différentes créations afin de garantir l’intégrité psychique et morale des utilisateurs tout en améliorant l’expérience utilisateur. 

Categories:

Tags:

Comments are closed