les erreurs seo à eviter

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour votre référencement

Google évolue sans cesse et met à jour ses algorithmes. Il est donc indispensable de veiller et de s’adapter en respectant certaines règles de base comme celles ci :

Penser que vos visiteurs n’ont pas de mobile

Google met un point d’honneur à ce que nos sites soient compatible mobile, et ce n’est pas sans raison car il y maintenant plus de recherches sur mobile que sur ordinateur. Alors vérifiez que votre site est adapté aux mobiles (vous pouvez utiliser cette page google). Si ce n’est pas le cas alors il est temps de faire quelque chose.

Mettre trop de mots clés

Les mots clés c’est bien, mais point trop n’en faut. En effet Google mise sur la qualité du contenu et détectera la présence trop importante de mots clés qui pourrait être nuisible pour le lecteur. Alors le mieux est de rédiger votre contenu naturellement, le visiteur (et google) ne doit pas voir qu’un mot clé est trop présent et que la lecture n’est pas naturelle.

Avoir un site troooop lent

Toujours dans cette logique de « bienveillance », notre ami Google veut que le visiteur n’attende pas une plombe pour ouvrir une page de votre site. La vitesse d’ouverture d’une page est donc un critère important. Il faut donc optimiser le poids de vos pages (images, scripts etc…). Vous pouvez vérifier que vos pages sont rapide avec cet outil.

Si votre site est un WordPress de nombreux plugins existent mais attention à bien les paramétrer.

Avoir de mauvais backlinks

Obtenir des liens un peu partout sur la toile va vous pénaliser. Vous pouvez aller chercher quelques liens sur des annuaires, forums ou communiqués de presse mais attention à choisir les bons et surtout à ne pas en avoir de trop. Privilégiez les réseaux sociaux en publiant du contenu à forte valeur ajoutée qui sera partagé ainsi que des partenariats ou articles invités. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est aussi pour cela que nous sommes là.

Avoir du contenu dupliqué

Ce n’est pas un secret pour ceux qui suivent l’actualité SEO, Google n’aime pas le contenu dupliqué et il y a certaines règles à connaitre et à respecter comme :

  • Choisir un domaine www.domaine.fr ou domaine.fr dans la search console google
  • Faire une redirection vers le domaine choisi (ex: si vous choisissez avec les www alors le visiteur doit être redirigé automatiquement si il tape sans les www).
  • Avoir plusieurs URLs pour la même page
  • Faire indexer le site en HTTP et en HTTPS
  • et bien d’autres exemples.

Vous trouverez la liste des améliorations à effectuer (si besoin) dans la Search Console de Google rubrique « Amelioration HTML ».

Ne pas mettre à jour votre site et son contenu régulièrement

Si votre contenu ne change jamais, il ne va pas attirer de nouveaux visiteurs et va devenir obsolète. Google n’aime pas les sites qui ne vivent pas. Vous devez donc mettre à jour régulièrement votre site soit en y ajoutant du nouveau contenu, soit en le modifiant.

Ne pas passer par nous pour votre référencement

En effet c’est la 7ième erreur à ne pas commettre.

Besoin d’un audit de votre site ? Besoin d’optimiser et d’améliorer votre référencement ? 

Parlons en ensemble et nous vous proposerons des solutions adaptés à vos besoin et à votre budget.

Les 7 erreurs à ne pas commettre pour votre référencement
4.7 (94.44%) 18 votes