AJ Communication - rédiger une bonne meta description

Comment obtenir des visites grâces à une meta description

Ce n’est pas un secret pour les référenceurs, la balise meta description n’est pas prise en compte dans le classement de votre site.

Mais faut il délaisser pour autant cette balise ? Pas si sur. Réponse dans la suite de cet article.

Et si finalement la meta description était indirectement prise en compte dans l’algorithme de Google ? Voici 4 points qui méritent réflexion :

  1. L’algorithme de recherche ne prend pas en compte le contenu de la balise meta description.
  2. Le comportement de l’utilisateur est pris en compte dans l’algorithme de recherche.
  3. Plus précisément, le taux de clics (CTR) fait partie du processus de classement algorithmique.
  4. La méta description est la caractéristique la plus importante pour améliorer le taux de clics des pages de résultats.

Le contenu de la balise meta description n’influence pas l’algorithme de recherche au sens strict, il n’est donc pas obligatoire d’y mettre absolument vos mots clés.

Cependant le comportement de l’utilisateur est pris en compte dans l’algorithme de recherche et pour être plus précis le taux de clics (CTR) en particulier.

Il est donc intéressant, voir primordiale de rédiger une bonne meta description pour que les utilisateurs soient attirés et clics dessus. Cela vous apportera des visiteurs et améliorera votre positionnement.

Astuces pour écrire une meta description :

Soyez descriptif : Vous devez présenter le contenu de la page, avant de cliquer dessus l’utilisateur doit s’assurer que c’est bien ce qu’il recherche et que cela répond à ses attentes.

Soyez persuasif : Pour obtenir des clics allez de l’avant ! Il est recommandé que le contenu appel à une réponse, ou a une action.

Inspirez la curiosité : Une des choses les plus persuasifs que vous pouvez faire avec votre meta est de susciter la curiosité. Cela est particulièrement vrai pour les requêtes d’information (par opposition aux requêtes transactionnelles). Au moment où un utilisateur a fini de lire votre description, ils devraient être curieux de savoir ce que la page va dire sur le sujet. Vous devez fournir juste assez d’information pour expliquer ce que la page raconte, mais pas plus.

Utilisez les bons mots : Les mots clés n’ont pas d’importance pour les moteurs de recherche mais ils en ont pour l’utilisateur. Afin d’être obligé de cliquer l’utilisateur a besoin de voir des mots pertinents. Ces mots devrons être associés à sa requête.

Respectez la bonne longueur : Si vous écrivez une meta description qui est trop longue, Google va la tronquer. La longueur accepté standard est de 156 caractères.

 

En conclusion, les balises meta description ne sont pas à négliger : c’est la seule chose entre un résultat de recherche et un visiteur 😉

 

Comment obtenir des visites grâces à une meta description
5 (100%) 1 vote