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La campagne d’e-mailing fait partie intégrante d’une stratégie webmarketing efficace. C’est un outil redoutable utilisé par les marketeurs qui leur permet d’engager et de fidéliser les leads. Pour avoir des résultats exceptionnels, vous devez disposer de bons outils. Voici ce que vous devez savoir sur les outils de mailing avant de vous lancer. 

A quoi servent les outils de mailing ?

Les outils de mailing disponibles sur le marché ne sont pas tous destinés au même usage. Une campagne d’e-mailing peut revêtir des formes différentes, le but étant de répondre à des exigences particulières. Il existe, dans les faits, trois usages des outils de mailing : 

Le mailing classique

Sa forme traditionnelle qui est la plus répandue, est la newsletter dont le but est de véhiculer un message donné. Le message envoyé est un e-mail marketing qui a un objectif commercial est transmis à une ou plusieurs personnes en suivant une fréquence donnée. L’outil de mailing classique qui est particulièrement utilisé par les PME et TPE permet de :

  • Constituer une base de données d’adresse,
  • Concevoir des messages,
  • Faire du reporting
  • Suivre la performance.

Il s‘agit d’un outil de mailing simple d’utilisation avec des fonctionnalités basiques. 

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Le mailing transactionnel

Ce type de mailing est le genre de message électronique envoyé automatiquement suite à une action particulière de la part du prospect ou du client. Les mails transactionnels ne sont pas envoyés en masse. L’outil adéquat pour envoyer ce genre de message est intégré directement au site internet. C’est un outil de gestion automatique d’e-mail performant qui vous permet de faire une étude minutieuse du comportement des visiteurs de votre site. Il comprend de nombreuses fonctionnalités allant des basiques aux plus avancées qui permettent d’envoyer : des messages de validation de compte ou de bienvenue sur le site, des messages de confirmation de commande, des mails de confirmation paiement, etc. 

Le mailing scénarisé

Les e-mails scénarisés sont des messages particuliers envoyés automatiquement aux utilisateurs dans un cadre bien précis : relance de client pour abandon de panier d’achats, message après consultation d’une page, etc. 

Il existe plusieurs solutions complètes qui permettent d’envoyer ce type de mail. 

Créer des mailings en responsive design

La boîte e-mail classique ne permet pas de créer des e-mails marketing dynamiques. Elle est peu adaptée pour une campagne d’e-mailing surtout si vous comptez utiliser votre charte graphique. Un outil de mailing vous offre des options avancées grâce auxquelles vous pourrez redimensionner automatiquement les images et insérer des affichages ou des bannières. Les mails envoyés par ce canal sont utilisés sur n’importe quel support (tablette, ordinateur, smartphone, etc.). 

Créer des templates pour vos mailings

La création des mails prend beaucoup de temps et c’est une étape qui ne doit pas être négligée. En effet, la moindre erreur peut faire échouer votre campagne publicitaire.  En utilisant un outil de gestion des mails, vous pouvez créer des templates qui pourront être utilisés dans d’autres campagnes. Il vous permet un gain de temps considérable, car vous avez la possibilité de dupliquer vos modèles avant de modifier le contenu.

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